Mai à Juin 2017 : plantations et repiquage…!

De nouveaux et nombreux semis ont été effectués depuis le dernier billet  » Printemps 2017, Préparatifs », entre la fin Avril et tout au long du mois de Mai. J’ai bien entendu tout noté dans mon petit livret-calendrier de jardinier, mais je vais éviter de tout lister ici, ça n’a pas réellement d’intérêt en plus d’être moche et fastidieux à lire. Je me contenterai de récapituler ce que l’on cueille/récolte, c’est le plus intéressant. 😉

Courant Mai, nous avons récolté :
– une dizaine de FRAISES variées,
une LAITUE « Bronze Arrowhead »,
– environ 50g de GROSEILLES.
C’est un tout début de récolte, les plants n’ont pas fini de donner.

Les semis vers la deuxième semaine de Mai :

20170506_101030_Richtone(HDR)

20170506_101229_Richtone(HDR)

Les zones fin-prêtes à recevoir les plantations, courant Mai :

20170521_095717

20170506_101538_Richtone(HDR)

Les "lasagnes" et leurs plants déjà en place en pleine croissance:

20170521_095651
20170521_095606

Fin MAI, début JUIN :

Ces mêmes lasagnes; On y observe la meilleure croissance de toutes
les plantes. La technique fonctionne à merveille :
20170601_131147
20170601_131204

Vues d’ensemble du jardin. La verdure manifeste et les fleuris jaunes sont la moutarde, dont nous nous sommes servi comme « délimitation » en plus de faire office d’engrais vert :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On peut également observer la montée en graines du dernier Poireau, l’étoffement des Lavandes et des aromates etc…

Petit tour de l'Arboriculture et compagnie...:

Et le petit « miracle » de l’année, après la tragédie hivernale…:

20170601_130742
L’Avocatier a survécu!! Malgré le coup de froid suivi des fortes pluies, j’ai préféré le laisser en place, après une nouvelle taille radicale. Plus aucune feuille ne semblait vouloir se pointer, le petit tronc continuait de s’obscurcir… Mais ma patience et mes espoirs sont récompensés : une nouvelle pousse est apparue au pied! Depuis quelques jours, je l’entends me chanter: « I will survive…! » 🙂
20170601_131757
En façade, dans une jardinière : Laitues, Tomate, Maïs, Ciboulette, fleurs… Je m’en sers comme comparateur d’exposition (au soleil). Plein Sud, ça pousse vite et bien, dans cette jardinière…
20170601_131307
Les Groseilles en pleine maturation. Quelques unes ont déjà été cueillies à l’heure où j’écris ces lignes. Filet obligatoire sinon les oiseaux, peu méfiants dans cette zone du jardin, font « une razzia »…!
20170601_130952
Plantes qu’il me reste à planter ou donner : boutures du Groseillier, Oignons jaunes à repiquer, boutures de Saule Pleureur, deux plants de Coriandre, une ou deux Cucurbitacées, deux bébés Chênes etc…

Quand la Biodiversité me fait signe :

 

 

Vidéo bonus :

Laisser un commentaire

